✍︎ L'Atelier initiatique : trois jours d'écriture dans la Drôme à partir de pistes variées
Trois jours
d'écriture à partir de pistes comme autant de tremplins pour aller vers sa propre langue.
Littérature, kabbale, analyse sont au rendez-vous pour accompagner l'émergence du sujet par l'écriture. L'arbre des générations entre en jeu, accompagné du tarot qui s'inscrit comme un support à l'écriture.
A chaque atelier, il s’agit d’expérimenter ce laboratoire qu’ouvre l’écriture vers la connaissance de soi, dans la découverte de ce qui entrave le déploiement de l’être. Écrire c’est se mettre en quête de sa langue qui est respiration, corps, souffle ; c’est forer en soi jusqu’à sa « clôture intérieure » dans un rapport intime aux mots.
L’atelier se déroule uniquement en résidentiel.
L’arrivée se fait sur place la veille, entre 17h30 et 19h, où un dîner permet aux participants de faire connaissance entre eux. Laurence Nobécourt est présente à partir du lendemain matin, y compris aux déjeuners et lors d'un apéritif proposé le samedi soir.
Les dîners ont lieu sur place autour de 19h30.
Le départ a lieu le dimanche autour de 17h.
L’atelier commence chaque matin à 10h et se poursuit jusque vers 19h.
La différence essentielle entre l'atelier et la retraite tient au nombre de pistes d'écriture plus nombreuses dans le premier que dans la seconde; dans les deux cas, le partage collectif est au rendez-vous.
Le premier jour de chaque atelier, un temps de présentation permet à chacun de s’apprivoiser avant de partir à la découverte de son rapport à l’écriture à travers son expérience singulière.
Les propositions sont faites aussi bien à partir d’un texte, d’une simple phrase, qu’à partir d’une tradition (tarot, kabbale), une expérience, un silence… selon ce qui est au travail.
Les temps d’écriture peuvent être plus ou moins longs. Après quoi viennent les moments de partage avec la lecture des textes de chacun.
A la belle saison, on peut se baigner dans la piscine entre deux pistes d’écriture, avant de déjeuner ou de dîner sur la terrasse.
La possibilité de partager un ou plusieurs moments de grand air est également proposée au sein de chaque session afin de délasser l’esprit. En effet, on peut aisément se promener tout autour du domaine qui est en pleine nature.
En hiver, le feu de bois dans le poêle favorise la rêverie.
Chaque groupe ne dépasse pas 8 personnes afin que l’écoute et la disponibilité soient pleines et entières.
Découvrir le lieu et les informations pratiques (accès, hebergement, tarifs...)