✍︎ La Retraite d'écriture : trois jours d'écriture approfondie dans la Drôme
« Un homme qui croit être arrivé est un homme égaré. Toujours il faut recoudre les habits du voyage et repartir en soi-même. Ce n’est pas s’élever dont il s’agit mais s’enfoncer. La véritable ascension relève, en réalité, d’une descente dans les profondeurs. »
L’Usure des Jours, 2009, Grasset.
Le tout est plus que la somme des parties. « L’homme renoncé », cher à Maître Eckhart, c’est celui qui est entré dans l’acceptation profonde de qui il est, dont la quête n’est plus tournée vers l’extérieur mais s’ouvre à sa pleine intériorité.
Pour les plus aguerris, quelques phrases sorties d’un « chapeau magique » serviront de guide sur le chemin solitaire de l’écriture qui requiert autonomie et ferveur. Tout au long des trois jours, des entretiens individuels personnalisés permettent une réflexion poussée.
Le partage des textes se fait en seconde partie d'après-midi.
La retraite se déroule uniquement en résidentiel.
L’arrivée se fait sur place la veille, entre 17h30 et 19h, où un dîner permet aux participants de faire connaissance entre eux. Laurence Nobécourt est présente à partir du lendemain matin, y compris aux déjeuners et lors d'un apéritif proposé le samedi soir.
Les dîners ont lieu sur place autour de 19h30.
Le départ a lieu le dimanche autour de 17h.
La retraite commence chaque matin à 10h et se poursuit jusque vers 19h.
Chaque jour, un temps d'échange collectif matinal permet à chacun d'identifier le chemin d'écriture qu'il va suivre pendant la journée avant de se lancer dans son expérience singulière.
La différence essentielle entre l'atelier et la retraite tient aux pistes d'écriture plus nombreuses dans le premier; également aux entretiens individuels qui sont systématiques dans la retraite et optionnels dans l'atelier. Dans les deux cas, le partage collectif est au rendez-vous.
A la belle saison, on peut se baigner dans la piscine entre deux pistes d’écriture, avant de déjeuner ou de dîner sur la terrasse.
La possibilité de partager un ou plusieurs moments de grand air est également proposée au sein de chaque session afin de délasser l’esprit. En effet, on peut aisément se promener tout autour du domaine qui est en pleine nature.
En hiver, le feu de bois dans le poêle favorise la rêverie.
Chaque groupe ne dépasse pas 8 personnes afin que l’écoute et la disponibilité soient pleines et entières.
Découvrir le lieu et les informations pratiques (accès, hebergement, tarifs...)