La Voie du Verbe : LA RETRAITE D'ÉCRITURE

« Un homme qui croit être arrivé est un homme égaré. Toujours il faut recoudre les habits du voyage et repartir en soi-même. Ce n’est pas s’élever dont il s’agit mais s’enfoncer. La véritable ascension relève, en réalité, d’une descente dans les profondeurs. »
L’Usure des Jours, 2009, Grasset.

L’écriture a ce pouvoir de forage qui n’appartient qu’à elle. Elle constitue un au-delà de la parole. Écrire ce n’est pas coucher une parole par écrit. C’est beaucoup plus que cela. C’est par l’incarnation du verbe – car toute écriture véritable passe par le corps – poser une pensée qui d’être ainsi déposée ne peut plus se dérober. C’est s’approcher au plus près de ce qui ne peut se dire ni se taire. C’est faire mémoire de ce dont on ne se souvient pas et qui révèle précisément ce que l’on ne peut oublier. Le corps se rappelle de tout. Écrire, c’est penser avec son corps.


Drôme (26)

Dans un écrin de nature, les retraites d’écriture sont accessibles en priorité aux personnes ayant suivi les ateliers, mais il est possible, en cas de disponibilité, de s’y inscrire. Cependant, un entretien téléphonique est requis avant.
Le nombre de personnes est limitée à huit.
La retraite correspond à la session 4 des ateliers. Plus d’informations

Comment se déroule une retraite?

La retraite se déroule sur trois jours uniquement en résidentiel.
L’arrivée se fait sur place la veille, entre 17h30 et 19h, où un dîner permet aux participants de faire connaissance entre eux.

La retraite commence chaque matin à 10h par un tour de table permettant à chacun de préciser le chemin d’écriture qu’il emprunte pour la journée. Une lecture des textes a lieu en deuxième partie d’après-midi pour un retour collectif. Un rendez-vous individuel personnalisé est proposé à tous pendant les trois jours; mais également des coups de pousse ponctuels en cas de blocage éventuel.

Le Lieu

La retraite se déroule dans la Drôme, dans le domaine des Bergerons, au cœur d’un cirque de nature, dans une ancienne ferme entourée de prés et de collines.
Découvrir le lieu et les informations pratiques (accès, hebergement, tarifs...)


Les Bergerons (26)